L’AFC Neuilly-sur-Seine

L’AFC NEUILLY-SUR-SEINE

L’Association Familiale Catholique créée sous le régime juridique de la loi de 1901 a pour but de promouvoir la famille.

Pourquoi l’AFC ?

La famille, n’est-ce pas un homme et une femme vivant dans un amour réciproque le don à l’autre et prolongeant cet amour dans leurs enfants ? Les enfants qui sont un don à faire grandir pour qu’ils deviennent des adultes libres, épanouis, autonomes et sachant user de discernement dans leurs choix. Vaste programme ! Dans lequel nous vous proposons de vous accompagner dans la réalité du monde actuel et ce, en toute liberté dans la durée. L’association familiale catholique de Neuilly est un cadre d’engagement et d’entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille à la lumière de l’Évangile et de l’enseignement de l’Église Catholique. Accueillant tout le monde sans aucune restriction. Nous relèverons ensemble le défi de lire et d’essayer de mettre en pratique le message évangélique. La vie peut parfois nous amener des épreuves, qu’elles soient passagères ou de longue durée (deuil, handicap, maladie, drogue, alcoolisme, problèmes conjugaux…), vous trouverez toujours dans nos bureaux une écoute attentive, discrète et souvent une piste d’aide.

Quelques chiffres ?

Notre Association créée en mai 1973 regroupe 700 familles dont près de 18 % vont et viennent au gré des mutations ou des arrivées dans la commune.

L’AFC de Neuilly comprend : Un bureau élu, formé d’un président, d’un vice président, d’un trésorier, d’un secrétaire général. Un conseil d’administration composé de 14 administrateurs. Une Halte-garderie animée par 8 salariés. Y sont accueillis 150 enfants de 160 familles. 6 services et activités animés par 60 bénévoles. Notre association est membre de l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) instance représentative et interlocuteur des pouvoirs publics dans le cadre de l’UNAF (Union National des Associations Familiales) et du Conseil Économique et Social. Toute adhésion à l’AFC de Neuilly donne du poids dans la représentation nationale. Actuellement notre association est la 4ème sur les 47 associations formant l’UDAF 92 avec 2 200 voix. Notre Association est membre de la Confédération Nationale des Associations Familiales Catholique (fondée depuis plus de 100 ans), troisième confédération familiale par la taille regroupant 30 000 familles.

L’ AFC de Neuilly essaie de vous offrir un éventail de services pouvant répondre aux besoins d’une famille :

Nos actions

« La famille est l’élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l’Etat. »

Article 16 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Dès la petite enfance avec une halte-garderie. Pour petits et grands, nous vous proposons  des chantiers éducation afin de répondre à toutes vos interrogations, des cafés rencontres pour les mamans qui souhaitent pouvoir échanger et notre fameuse braderie pour vider les placards et les remplir à petits prix. Et si vous cherchez une nounou, des heures de ménages, ou une personne pour le soutien scolaire, notre service emplois familiaux est à votre disposition.

Conseil d’administration

Président : Bruno de Lesquen

Vice-Président : Francoise Favrichon

Secrétaire Générale : Ombline Zoummeroff

Trésorier : Jacques Voruz

Administrateurs :

Anne Claire Boelle

Anne Sophie Chopin

Muriel de Gouberville

Anne Marie Grison

Hélène de Lafforest

François Perrard

Bénédicte Pinel

Hugues de Sailly

Stéphanie Quiniou